"Lorsqu'on passe en revue l'histoire de la pin up américaine, il faut préciser que ces images ne s'adressaient pas à un public particulier.
Pratiquement tous les magazines à grand tirage faisaient appel à une armée d'illustrateurs chargés d'orner leurs couvertures mensuelles ou hebdomadaires d'hommes, de femmes et d'enfants, très séduisants, isolés ou en groupe.
Sur un marché aussi compétitif, le meilleur moyen d'attirer de nouveaux lecteurs était d'avoir des couvertures montrant des personnages fascinants ou des scènes évoquant des histoires sensationnelles. Et quoi de plus fascinant qu'une jolie femme?
On distinguait alors trois types d'illustration de jolie femme : la " pin up ", l'image " glamour " et la " pretty girl " (la jolie fille).
Il serait sans doute opportun de définir ces termes d'emblée.
La " pin up" est un portrait en pied de jolie femme, présentant un élément thématique ou évoquant implicitement une histoire. La pin up porte généralement une tenue qui révèle ses formes avantageuses, soit un vêtement qui peut être porté en public, comme un maillot de bain, un short et un corsage bain de soleil, ou une robe légère, soit un vêtement plus provocant et intime, tel que de la lingerie fine. Il arrive que la pin up soit entièrement nue, mais cela reste l'exception qui confirme la règle.
L'image " glamour" est soit un portrait en pied soit un portrait présentant uniquement le buste du sujet. La beauté glamour porte généralement une robe du soir une tenue de gala ou quelque autre vêtement moins provocant que celui de la pin up.
La " pretty girl " est un portrait de femme de style glamour exécuté par un illustrateur de magazine à grand tirage The Saturday Evening Post ou Cosmopolitan ou destiné aux publicités. Ainsi, les termes de " pin up" et de " glamour " renvoient généralement au travail d'artistes spécialisés dans ces genres, alors que les " pretty girls " étaient presque toujours exécutées par des artistes touchant à tous les domaines de l'illustration et réalisant occasionnellement un sujet glamour La plupart des illustrateurs ont à un moment ou un autre peint des " pretty girls ". Certaines de ces images se rapprochaient des pin up mais la plupart se concentraient sur les aspects " glamour " de la beauté féminine."

Charles G. Martignette.

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